Angle d’Attac - Ce que nous voulons" - CQNV

Décroissance en catastrophe ? faire face à l’effondrement ! Luc Semal décroissances
30 décembre 2023 André

Signaler ce contenu.

Une émission proposée par les Comités Locaux ATTAC de la Métropole de Lille.

Avec Luc Semal, maître de conférences en science politique au muséum d’histoire naturelle (Paris) pour son article paru dans "Décroissances"
Un ouvrage coordonné par F. Jarrige et H. Torjman, aux éditions « le passager clandestin, 2023 »

C’était le 16 Décembre 2023 sur Radio Campus Lille http://www.campuslille.com

Pour écouter, cliquez sur le LIEN (valable 2 mois).

Décroissances
« Je ne souhaite pas la décroissance, comme je ne souhaite pas vieillir. Pourtant c’est une réalité à laquelle je vais devoir me résoudre. » C’est ainsi que Jean-Marc Jancovici, l’un des grands porte-parole d’une bifurcation écologique, parle du concept central autour duquel les sociétés futures viables devraient s’organiser.

En cette période de fêtes et de consommation, Luc Semal nous présentera l’ouvrage auquel il a participé, Décroissances : regards croisés sur les urgences du temps présent disponible aux éditions le passager clandestin. La décroissance semble en effet être un gros mot pour les idéologues néolibéraux, elle nous apparaît cependant comme nécessaire et centrale dans nos futurs désirables.

Retour sur la COP 28
Un événement pour le climat qui se déroule à Dubaï, monarchie pétrolière, dont le président est lui-même un baron du pétrole, avec plus de 2500 lobbyistes de cette énergie fossile (plus de quatre fois plus que l’édition précédente !) et dont le but est de fixer des trajectoires pour affronter les bouleversements écologiques avenir… on est en droit de se poser la question de sa sincérité et même de son utilité ! Nous reviendrons donc sur la COP avec Luc Semal.

Une conception de la décroissance

Après ce passage par les actualités, nous entrons dans le vif du sujet Luc Semal pourra détailler sa vision de ce qu’est la décroissance. Cette définition servira de préambule pour la présentation plus générale du livre Décroissances

Un détour par l’histoire
Nous reviendrons sur les propos mêmes de Luc Semal alors qu’il évoque dans les années 1970 le rapport Meadows et le club de Rome, qui dessine une trajectoire souhaitable de stabilisation avec la croissance zéro. Cependant, malgré plusieurs crises pétrolières le modèle consumériste a continué à se développer, et la croissance a progressé. Les émissions de gaz à effet de serre se sont également emballées à partir des années 2010 alors même que le réchauffement climatique était une réalité bien expliquée.

Décroissance anticipée, subie, souhaitée ou désirable ?
Le chapitre de Luc Semal porte sur ces concepts, nous verrons en quelle mesure la décroissance subie peut se différencier de l’effondrement prédit par les collapsologues. A-t-on vraiment d’autres choix que la décroissance, ou bien est-ce que notre bonne vieille et nocive société de la surconsommation peut toujours permettre la pérennité de l’humanité ?

Comme le thème de cette saison est « ce que nous voulons vraiment », nous posons la question de savoir si la décroissance apparaît réellement comme une utopie, un modèle de société profitable au plus grand nombre ou une nécessité. Alors qu’un nombre de plus en plus croissant de personnes ne coûtent pas vraiment aux joies de la consommation mais doit au contraire effectuait des arbitrages dans ses achats, et doit vivre avec une inflation installée, comment en rendre la nécessité de décroissance acceptable et même désirable ?

La décroissance, comment faire ?

Enfin, nous verrons dans cette émission quelques propositions, et quelles mesures envisagées pour aller dans le sens d’une décroissance anticipée. Luc Semal parle justement des mesures mises en place lors des confinements pour affronter la pandémie mondiale du coronavirus, et du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Ces situations appelant à des mesures d’exception, à des contraintes fortes sur les populations pourraient au contraire nous verrons si ces mesures doivent être appelées à se répéter pour faire face aux défis écologiques, et dans quelle mesure les adaptations aux crises récentes peuvent nous servir d’inspiration pour construire le monde que nous voulons.

L’émission est réécoutable et téléchargeable sur campuslille.com

Mais toutes nos émissions sont désormais disponibles sur" l’Angledattacothèque " : http://attaclille.over-blog.com

Contact ATTAC-Lille : Christian Ladesou - ch.ladesou@free.fr

Cet espace est personnel, Bellaciao n'est pas responsable de ce contenu.

Un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.


1999-2024 Bellaciao
Contact | Mentions légales | Qui sommes-nous |
L’inscription est obligatoire pour publier sur Bellaciao.
Les publications dans les espaces personnels et les commentaires de forums sont modérés a posteriori.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument légalement leurs publications.
En savoir plus

Archives Bellaciao 1999-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES