Eh bien, quel engouement soudain pour les migrants !
1 commentaire
De Lau Bawedin
Je n’ai pourtant jamais entendu parler avec autant de ferveur du drame des Érythréens morts en méditerranée, des Afghans que l’on plaint certes, mais à qui l’on refuse aujourd’hui encore le statut de réfugié politique, ni des Syriens que l’on a laissé mourir de froid pendant 15 jours en décembre en plein cœur de cette belle Europe, devant les rangers d’imperturbables militaires polonais.
Qu’est-ce qui provoque cet engouement ? Les médias ? Certes on nous abreuve de sujets sur la violence de la guerre, la douleur de la population ukrainienne face à ce monstre de Poutine. Résurgences du fantôme de la Vermine Rouge, du monstre communiste à nos portes ? Mais il est un autre dictateur dont on n’entend jamais parler, qui est pourtant bien plus proche de nous géographiquement, et qui fait même partie de l’Otan. Et qui d’ailleurs a lui aussi des nostalgies territoriales, non pas de grande Russie mais d’empire ottoman. Erdogan tue depuis plus de 10 ans, quotidiennement, les kurdes de Syrie et d’Irak, les Alévis de Turquie, les Yézidis de Sinjar. Il bombarde inlassablement des villes étrangères sans que ça n’emeuve personne, pas même l’ONU, qui ne sert décidément plus à rien.
Alors entendre Bourlanges déclarer que nous allons enfin avoir une immigration de qualité https://www.facebook.com/patrick.ma..., Martine Aubry qu’elle est en contact avec le maire de Kharkiv pour accueillir les réfugiés à Lille, et qu’il faudrait ouvrir les frontières pour tous les ukrainiens, oui, ça me met mal à l’aise.
Parce qu’il n’est question non pas de fraternité ni de solidarité, mais de racisme et de sectarisme. Voire de vieux relents anticommunistes. Pardon, mais ce que je vois et entends depuis qlq jours me donne la nausée.
Je vous laisse qlq liens utiles, où il est question de véritable internationalisme, de fraternité. D’humanité
https://www.syllepse.net/nous-vous-...
https://www.cultura.com/p-si-je-t-o...
Et une carte : La Syrie, où les combattants kurdes ont perdu plus de 11000 hommes et femmes en luttant contre les fascistes turcs et leurs sbires de Daesh, est collée à la turquie. C’est vachement près, non ?!
Mais erdogan a le bon goût de ne tuer qu’à l’Est, n’est-ce pas.
Je ne suis évidemment pas pour qu’’on abandonne les ukrainiens comme on le fait pour les migrants plus basannés, ou plus musulmans. Simplement, je ne me sens aucune affinité avec ces foules soudainement scandalisées. Parce que ça fait des années que, quotidiennement, je reçois des images équivalentes, souvent insupportables, des exactions du bourreau turc. Mais comme il est de l’Otan, personne n’en parle. La seule chose qui me réjouisse vaguement dans cette affaire, c’est qu’il ne va pas pouvoir tenir longtemps cette posture de salaud et de traître, soutenant à la fois la Russie qui l’a laissé envahir et commettre un génocide à Afrin ( Syrie) en 2018, et l’Ukraine, qui lui a vendu ses drones tueurs dont il se sert actuellement dans les montagnes du Kurdistan. (Irak).
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Vos commentaires
# Le 5 mars 2022 à 07:11, par yoyo
EYH ! l’ONU tu dors ???? ou tu dînes ? Les casques bleus de l’Europe et sa Genforce ( ;-)) sont-ils en récup ?
Des Réponses dans les prochain journal de 21h30 ?