La justice française rejette l’extradition de dix anciens terroristes italiens des « années de plomb »

30 juin 2022, par Bellaciao

Les terroristes des « années de plomb » échappent à la justice italienne. Après de longues décennies de demandes insistantes de la part de l’Italie, la cour d’appel de Paris a émis un avis défavorable, mercredi 29 juin, à l’extradition de dix anciens militants italiens d’extrême gauche, condamnés de l’autre côté des Alpes à de lourdes peines de prison pour des attaques terroristes perpétrées dans les années 1970 et 1980.
Tous avaient été arrêtés ou s’étaient rendus à la justice l’année passée (...)

Ces anciens membres ou responsables des Brigades rouges, une organisation d’extrême gauche révolutionnaire d’obédience léniniste, mais aussi d’autres groupes terroristes ont tous été condamnés en Italie pour des crimes commis durant les « années de plomb ». Cette période qui court de 1968 à la fin des années 1980 a été le théâtre d’une grande tension politique, qui s’est traduite par de violences perpétrées par l’extrême droite et l’extrême gauche. Des violences ayant atteint leur paroxysme en 1978 avec l’assassinat d’Aldo Moro, ancien chef du gouvernement italien (...)

L’article complet :
- https://www.la-croix.com/France/justice-rejette-lextradition-dix-anciens-terroristes-italiens-annees-plomb-2022-06-29-1201222582

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Le 31 : RDV dans le gard contre la réforme des retraites

Manifestations interprofessionnelles dans le Gard : Les RDV : 10h00 Alès devant la sous préfecture ; 14h30 Nïmes devant les jardins de la Fontaine ; Publications de la CNT SO 30 Tract (...)

LIRE LA SUITE

La défaite du jour du souvenir

27 janvier, par Roberto Ferrario 3 coms

Article de Paolo Ferrero ex secrétaire général de Refondation Communiste, coordinateur de l’Union Populaire en Italie vice président de la Gauche Européenne Aujourd’hui, le 27 janvier, c’est le jour (...)

LIRE LA SUITE

Les chars en Ukraine nous emmènent dans la troisième guerre (...)

26 janvier, par Roberto Ferrario 3 coms

Article de Paolo Ferrero ex secrétaire général de Refondation Communiste, coordinateur de l’Union Populaire en Italie vice président de la Gauche Européenne Les chars en Ukraine nous emmènent dans la (...)

LIRE LA SUITE

Pour la vérité sur la mort d’une bénévole de la Croix-rouge de (...)

24 janvier, par Himalove 1 com

Une lettre adressée aux gilets jaunes de Malataverne que je n’hésite pas devant la gravité de l’affaire à exposer aux yeux de tous notamment les camarades communistes de Bellaciao. Bonjour les gilets (...)

LIRE LA SUITE

Projection-débat : les raisons de la guerre en Ukraine

23 janvier, par Roberto Ferrario 2 coms

Finalement après des mois ça commence à bouger à gauche et jesuis fier que ça commence par ma ville... CGT union départementale VAL de Marne Vendredi 27 janvier à 20h / Ivry-sur-Seine Projection-débat : (...)

LIRE LA SUITE

« Inflation, le retour » Angle d’ATTAC !

21 janvier, par Podcasts

Première émission Angle d’ATTAC 2023 sur Radio Campus ce Samedi 21 Janvier de 12 à 13 heures, https://www.campuslille.com/ Après plusieurs décennies d’une inflation modérée, voire maîtrisée, (rappel (...)

LIRE LA SUITE