La justice française rejette l’extradition de dix anciens terroristes italiens des « années de plomb »

Les terroristes des « années de plomb » échappent à la justice italienne. Après de longues décennies de demandes insistantes de la part de l’Italie, la cour d’appel de Paris a émis un avis défavorable, mercredi 29 juin, à l’extradition de dix anciens militants italiens d’extrême gauche, condamnés de l’autre côté des Alpes à de lourdes peines de prison pour des attaques terroristes perpétrées dans les années 1970 et 1980.
Tous avaient été arrêtés ou s’étaient rendus à la justice l’année passée (...)

Ces anciens membres ou responsables des Brigades rouges, une organisation d’extrême gauche révolutionnaire d’obédience léniniste, mais aussi d’autres groupes terroristes ont tous été condamnés en Italie pour des crimes commis durant les « années de plomb ». Cette période qui court de 1968 à la fin des années 1980 a été le théâtre d’une grande tension politique, qui s’est traduite par de violences perpétrées par l’extrême droite et l’extrême gauche. Des violences ayant atteint leur paroxysme en 1978 avec l’assassinat d’Aldo Moro, ancien chef du gouvernement italien (...)

L’article complet :
- https://www.la-croix.com/France/justice-rejette-lextradition-dix-anciens-terroristes-italiens-annees-plomb-2022-06-29-1201222582

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

La vrai "GIFLE" arrive de l’Italie.

26 septembre, par Roberto Ferrario 6 coms

Exactement 100 ans après la "marche sur Rome" de Mussolini, l’extrême droite reprend le pouvoir... Bientôt aussi en France ??? Merci qui ??? Noi siamo tutti antifasciste e voi ??? "Le vieux (...)

LIRE LA SUITE

APPEL POUR UN SIÈCLE ANTI-FASCISTE

24 septembre, par Roberto Ferrario

Le 28 octobre prochain, il y aura un siècle depuis la « Marche sur Rome », c’est-à-dire la prise du pouvoir politique par le fascisme. Les fascistes de diverses organisations essaieront probablement (...)

LIRE LA SUITE

Rassemblement pour la libération de Georges Abdallah

24 septembre, par jean1

Dans le cadre du mois international d’actions pour la libération de Georges Abdallah, la Campagne Unitaire appelle à participer nombreux au rassemblement qui se tiendra vendredi 30 septembre 2022, à (...)

LIRE LA SUITE

Parallèlement au 29 septembre sur les salaires, les syndicats se (...)

24 septembre, par Rap2F

Seules la CGT, Solidaires et la FSU appellent les salariés à la grève le 29 septembre pour réclamer des augmentations générales de salaires. Mais en cette rentrée, Emmanuel Macron laisse planer la (...)

LIRE LA SUITE

Podcast : Portés par la houle

23 septembre, par Podcasts 1 com

Ce Mercredi 14 Septembre 2022, c’était L’Heure de l’mettre, sur Radio Campus Lille, 106,5 Mhz, https://www.campuslille.com/ C’était aussi la Saint Portés par la houle Le fête du PTB, Manifiesta, le (...)

LIRE LA SUITE

À Lille, des projets contre nature, Saint-Sauveur et Bois-Blancs - (...)

19 septembre, par Podcasts

C’était ce 17 septembre sur Radio Campus Lille.


 Avec leur asso PARC Saint Sauveur et Deûl’air, elles ne vont pas laisser faire la MEL et la mairie. La parole était à Bénédicte Vidaillet, Yolande (...)

LIRE LA SUITE