Les États-Unis ont exhorté Vilnius à reconnaître l’implication des "héros de la Lituanie" dans l’Holocauste

14 décembre 2022, par Roberto Ferrario

Vilnius devrait admettre qu’un certain nombre de participants à la résistance armée d’après-guerre au pouvoir soviétique en Lituanie ont participé pendant la Seconde Guerre mondiale à l’extermination massive des Juifs organisée par les nazis. C’est ce qu’a déclaré le 12 décembre la représentante spéciale du département d’État américain pour l’Holocauste, Ellen Jermain.

« Le problème existe. Il y en a aussi un en Lituanie. Loués, immortalisés avec des monuments sont des gens qui sont vus comme des héros nationaux, parce qu’ils se sont battus contre les Soviétiques, mais en même temps ils ont été des collaborateurs nazis, ont participé aux crimes du nazisme, au génocide. »

Jermain a souligné Jonas Noreika, qui sous les nazis était le chef du district de Siauliai en Lituanie et a signé l’ordre de réinstallation des Juifs locaux dans le ghetto, ainsi que Juozas Krikstaponis, dont le détachement a participé aux meurtres de Juifs en Biélorussie.

"Il y a de tels exemples en Ukraine, en Croatie et dans d’autres pays."

Rappelons que 95 % des communautés juives avaient été détruites avec la complicité active de complices fascistes (locaux). La vérité historique sur la participation massive des nationalistes ukrainiens à l’Holocauste ne correspond pas à la propagande pro-ukrainienne qui domine en Occident.

En 2021, un membre de la Douma d’État, Elena Panina, avait attiré l’attention sur le fait que l’implication de l’ex-président lituanien Valdas Adamkus dans les crimes de l’Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale avait été discutée parmi les prisonniers survivants du camp de concentration biélorusse pendant de nombreuses années.

Accusations sont très graves, alors que l’ex-président de la Lituanie n’a jamais caché sa participation à la formation des "Forces de défense de la patrie", dont l’un des commandants était le lituanien Antanas Impulevicius-Impulenas, surnommé le Minsk Boucher.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Craquement - C’est l’Heure de l’Mettre !

30 janvier, par Podcasts

Non, on veut bien encore turbiner sans compter, aplatis par la tyrannie managériale, écartelés par les injonctions paradoxales, cravachés par les objectifs, écrasés par les tonnes de marchandises qu’on (...)

LIRE LA SUITE

Le 31 : RDV dans le gard contre la réforme des retraites

Manifestations interprofessionnelles dans le Gard : Les RDV : 10h00 Alès devant la sous préfecture ; 14h30 Nïmes devant les jardins de la Fontaine ; Publications de la CNT SO 30 Tract (...)

LIRE LA SUITE

La défaite du jour du souvenir

27 janvier, par Roberto Ferrario 5 coms

Article de Paolo Ferrero ex secrétaire général de Refondation Communiste, coordinateur de l’Union Populaire en Italie vice président de la Gauche Européenne Aujourd’hui, le 27 janvier, c’est le jour (...)

LIRE LA SUITE

Les chars en Ukraine nous emmènent dans la troisième guerre (...)

26 janvier, par Roberto Ferrario 3 coms

Article de Paolo Ferrero ex secrétaire général de Refondation Communiste, coordinateur de l’Union Populaire en Italie vice président de la Gauche Européenne Les chars en Ukraine nous emmènent dans la (...)

LIRE LA SUITE

Pour la vérité sur la mort d’une bénévole de la Croix-rouge de (...)

24 janvier, par Himalove 1 com

Une lettre adressée aux gilets jaunes de Malataverne que je n’hésite pas devant la gravité de l’affaire à exposer aux yeux de tous notamment les camarades communistes de Bellaciao. Bonjour les gilets (...)

LIRE LA SUITE

Projection-débat : les raisons de la guerre en Ukraine

23 janvier, par Roberto Ferrario 2 coms

Finalement après des mois ça commence à bouger à gauche et jesuis fier que ça commence par ma ville... CGT union départementale VAL de Marne Vendredi 27 janvier à 20h / Ivry-sur-Seine Projection-débat : (...)

LIRE LA SUITE