Parallèlement au 29 septembre sur les salaires, les syndicats se préparent à mobiliser sur les retraites

24 septembre, par Rap2F

Seules la CGT, Solidaires et la FSU appellent les salariés à la grève le 29 septembre pour réclamer des augmentations générales de salaires. Mais en cette rentrée, Emmanuel Macron laisse planer la menace d’un passage en force imminent de la réforme des retraites. Et mets d’accord contre lui l’ensemble des syndicats. Mais comment mobiliser dans l’urgence ? Et comment passer de trois syndicats impliqués le 29 septembre à l’ensemble des syndicats hostiles à la réforme se mettant d’accord sur un nouveau calendrier de mobilisation ?

« Nous voulons élargir l’unité syndicale autour du sujet des retraites. Quand tous les syndicats sont contre une réforme, les salariés ne comprendraient pas qu’il n’y ait pas une unité très large », expliquait Philippe Martinez, lundi 19 septembre, lors d’une conférence de presse à Montpellier, à l’occasion d’une journée anniversaire consacrée aux 120 ans du congrès de la CGT de 1902. Le secrétaire général de la CGT ne cachait alors pas son souhait : « anticiper une réunion de l’ensemble des organisations syndicale et envisager des modalités de journées de mobilisation ».

Lire la suite : https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/parallelement-au-29-septembre-sur-les-salaires-les-syndicats-se-preparent-a-mobiliser-sur-les-retraites-092314561

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Pour lui les nazis en Ukraine est une invention !!! ???

6 novembre, par Roberto Ferrario 6 coms

Je discuté avec un certain A. P. sur Facebook qui me traité de "tocard" parceque pense que clarifier les choses et lutter pour la paix et contre les nazis c’est d’être complotiste et poutiniste. Pour (...)

LIRE LA SUITE

Scandale radiophonique - C’est l’heure de l’mettre !

5 novembre, par Podcasts 3 coms

Ce Mercredi 2 Novembre 2022, à 18h30 c’était L’Heure de l’mettre, et la Sainte Eco Terrorisme sur Radio Campus Lille, 106,6 Mhz Peut-on raisonnablement aborder la question de la lutte des classes, à (...)

LIRE LA SUITE

Bella Ciao de Hervé Barulea (Baru)

4 novembre, par Roberto Ferrario

Bella ciao, c’est un chant de révolte, devenu un hymne à la résistance dans le monde entier... En s’appropriant le titre de ce chant pour en faire celui de son récit, en mêlant saga familiale et (...)

LIRE LA SUITE

La criminalisation et la fermeture des frontières en tant que (...)

4 novembre, par Guillermo

Depuis les dernières décennies du XXe siècle, les migrations internationales se sont multipliées et sont présentes dans diverses régions du monde (Europe, Amériques, Asie et Afrique). Selon les données (...)

LIRE LA SUITE

L’inflation et ses docteurs folamours - Les Bons calculs (...)

2 novembre, par Podcasts 1 com

La crise économique tant attendue arrive, celle de la pandémie commençait à ennuyer tout le monde. Inflation par les couts car ce ne sont pas les salaires qui eux n’augmentent pas qui seraient à (...)

LIRE LA SUITE

Le 2 novembre 1975, Pier Paolo Pasolini est assassiné à l’âge de 53 (...)

2 novembre, par Roberto Ferrario 1 com

De Paolo Ferrero Je veux souligner un seul élément de sa figure controversée. Pasolini était un véritable intellectuel au sens du terme : outre une production incessante dans les domaines les plus (...)

LIRE LA SUITE