Sans-papiers : « Si on ne lutte pas, on est écrasé », Dioum Elhadji en grève pour la dignité

16 novembre 2022, par Rap2F

Les travailleurs sans-papiers de DPD à Coudray-Montceaux (91) ont fêté un an de lutte qui les oppose à cette filiale de La Poste. Ils réclament des régularisations, eux qui ont travaillé des mois voire des années en intérim dans ce centre de tri de colis. Aujourd’hui sans emplois, cette mobilisation inédite est leur seule chance d’obtenir des papiers. Dioum Elhadji, l’un des porte parole des grévistes revient sur son parcours et cette année de lutte.

Tout a commencé le 15 novembre 2021. Las d’être appelés à n’importe quelle heure, d’enchainer des contrats de quelques jours, mais surtout de ne pas exister aux yeux de leur employeur, car sans-papiers, 70 travailleurs décident de lancer un mouvement de grève pour réclamer leur régularisation par le travail. « Quand on a commencé à occuper les lieux, on ne pensait pas que cela allait durer aussi longtemps. On ne demandait qu’une chose, obtenir la dignité, être libre », se rappelle Dioum. Un an plus tard, le voilà, lui et les grévistes, accompagnés de leurs camarades en lutte de Chronopost à Alfortville, devant l’entrepôt DPD de Coudray-Montceaux, sous une pluie froide de novembre à célébrer cet anniversaire au goût amer. Une capuche par-dessus sa casquette, l’homme de 44 ans n’est pas du genre à esquiver le froid et la pluie. « Pendant cette grève, on a dormi dehors, ici, sur le piquet, on y était 24 heures sur 24. Je n’avais jamais dormi dehors avant ça », relève-t-il.

La suite :
- https://rapportsdeforce.fr/classe-en-lutte/si-on-ne-lutte-pas-on-est-ecrase-dioum-elhadji-en-greve-pour-la-dignite-111615257

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Violences policières, violences d’Etat, crimes d’Etat… La révolte (...)

20 mars, par jean1

Violences policières, violences d’Etat, crimes d’Etat… La révolte est un droit ! Libérons Georges Abdallah ! « Et tout le monde déteste la police ! Et tout le monde déteste la police ! ». Qui n’a pas (...)

LIRE LA SUITE

49.3 ou non, la lutte continue

Depuis le 49.3 l’État déchaîne sa répression : arrestations arbitraires, tabassages, attaques de journalistes, atteintes au droit de grève et au droit de manifester. Pour la CNT-Solidarité Ouvrière, (...)

LIRE LA SUITE

Semaine anticoloniale et Antiraciste, du 25 mars au 1er avril (...)

18 mars, par Bellaciao

Le Salon anticolonial et antiraciste ouvrira la Semaine anticoloniale le 25 et 26 mars à la Parole Errante à Montreuil. Il regroupera l’ensemble des organisations membres du réseau avec de (...)

LIRE LA SUITE

La fin du début - C’est l’heure de l’mettre !

16 mars, par Podcasts

Qui peut raisonnablement penser qu’un quarteron de vieux sénateurs au régime très spécial puisse avoir quelque poids dans le développement des luttes du moment ? Ce Mercredi 15 Mars 2023, à 18h30 (...)

LIRE LA SUITE

SCANDALE EN GUADELOUPE : UN HOMME EST MORT SUITE A UN CONTRÔLE DE (...)

16 mars, par UGTG

Claude JEAN-PIERRE a perdu la vie dans des circonstances qui ne peuvent nous laisser insensibles. Au-delà du soutien et de la solidarité que LKP porte à la famille, nous avons décidé, après (...)

LIRE LA SUITE

Pour une vraie réforme sociale des retraites !

12 mars, par Boris 5 coms

Pour une vraie réforme sociale des retraites ! Le lien original : ici ! POUR UNE VRAIE REFORME SOCIALE Il est impératif, dans ces moments cruciaux pour la défense, la préservation et (...)

LIRE LA SUITE