Après le 19 janvier, quelle stratégie pour gagner le retrait de la réforme des retraites ?

18 janvier, par Rap2F

L’exécutif souhaite faire adopter sa réforme des retraites par le Parlement dans la seconde quinzaine de mars. Il reste donc huit semaines aux mobilisations pour obtenir un recul du gouvernement. Quelles sont les options qui seront discutées au soir du 19 janvier par l’intersyndicale ?

« L’enjeu, c’est de gagner contre cette réforme. Les premières remontées nous indiquent que le 19 janvier va être puissant. L’idée, c’est qu’après cette journée, d’autres salariés se disent qu’eux aussi peuvent y aller », explique Marie Buisson. Pour la candidate à la succession de Philippe Martinez à la tête de la CGT, la question première est de « convaincre les salariés que l’on peut gagner ». Et ce, parce qu’ils sont nombreux à pouvoir potentiellement se mobiliser dans la mesure où « 90 % des actifs sont contre le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans et 60 % pensent que même 62 ans c’est un peu tard ».

« Le 19 janvier sera fort, les collègues sont massivement contre cette réforme des retraites et ils veulent le montrer. Par contre, plus encore que d’habitude, on sent qu’ils ne pensent pas qu’on va gagner. Or c’est difficile de faire durer une grève si les gens n’y croient pas », nuance Benoît Teste, le secrétaire général de la FSU.

Lire la suite :
- https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/apres-le-19-janvier-quelle-strategie-pour-gagner-le-retrait-de-la-reforme-des-retraites-011815887

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Craquement - C’est l’Heure de l’Mettre !

30 janvier, par Podcasts

Non, on veut bien encore turbiner sans compter, aplatis par la tyrannie managériale, écartelés par les injonctions paradoxales, cravachés par les objectifs, écrasés par les tonnes de marchandises qu’on (...)

LIRE LA SUITE

Le 31 : RDV dans le gard contre la réforme des retraites

Manifestations interprofessionnelles dans le Gard : Les RDV : 10h00 Alès devant la sous préfecture ; 14h30 Nïmes devant les jardins de la Fontaine ; Publications de la CNT SO 30 Tract (...)

LIRE LA SUITE

La défaite du jour du souvenir

27 janvier, par Roberto Ferrario 5 coms

Article de Paolo Ferrero ex secrétaire général de Refondation Communiste, coordinateur de l’Union Populaire en Italie vice président de la Gauche Européenne Aujourd’hui, le 27 janvier, c’est le jour (...)

LIRE LA SUITE

Les chars en Ukraine nous emmènent dans la troisième guerre (...)

26 janvier, par Roberto Ferrario 3 coms

Article de Paolo Ferrero ex secrétaire général de Refondation Communiste, coordinateur de l’Union Populaire en Italie vice président de la Gauche Européenne Les chars en Ukraine nous emmènent dans la (...)

LIRE LA SUITE

Pour la vérité sur la mort d’une bénévole de la Croix-rouge de (...)

24 janvier, par Himalove 1 com

Une lettre adressée aux gilets jaunes de Malataverne que je n’hésite pas devant la gravité de l’affaire à exposer aux yeux de tous notamment les camarades communistes de Bellaciao. Bonjour les gilets (...)

LIRE LA SUITE

Projection-débat : les raisons de la guerre en Ukraine

23 janvier, par Roberto Ferrario 2 coms

Finalement après des mois ça commence à bouger à gauche et jesuis fier que ça commence par ma ville... CGT union départementale VAL de Marne Vendredi 27 janvier à 20h / Ivry-sur-Seine Projection-débat : (...)

LIRE LA SUITE