Bellaciao
Après le 19 janvier, quelle stratégie pour gagner le retrait de la réforme des retraites ?
L’exécutif souhaite faire adopter sa réforme des retraites par le Parlement dans la seconde quinzaine de mars. Il reste donc huit semaines aux mobilisations pour obtenir un recul du gouvernement. Quelles sont les options qui seront discutées au soir du 19 janvier par l’intersyndicale ?
« L’enjeu, c’est de gagner contre cette réforme. Les premières remontées nous indiquent que le 19 janvier va être puissant. L’idée, c’est qu’après cette journée, d’autres salariés se disent qu’eux aussi peuvent y aller », explique Marie Buisson. Pour la candidate à la succession de Philippe Martinez à la tête de la CGT, la question première est de « convaincre les salariés que l’on peut gagner ». Et ce, parce qu’ils sont nombreux à pouvoir potentiellement se mobiliser dans la mesure où « 90 % des actifs sont contre le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans et 60 % pensent que même 62 ans c’est un peu tard ».
« Le 19 janvier sera fort, les collègues sont massivement contre cette réforme des retraites et ils veulent le montrer. Par contre, plus encore que d’habitude, on sent qu’ils ne pensent pas qu’on va gagner. Or c’est difficile de faire durer une grève si les gens n’y croient pas », nuance Benoît Teste, le secrétaire général de la FSU.
Lire la suite :
https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/apres-le-19-janvier-quelle-strategie-pour-gagner-le-retrait-de-la-reforme-des-retraites-011815887
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.