Bellaciao
Chili : après deux ans de lutte une victoire plus que symbolique
Le combat continue
Après deux ans de situation insurrectionnelle, une page semble progressivement se tourner au Chili. Aussi il nous paraît important de tenter un décryptage à chaud, au-delà de l’aspect symbolique de cette victoire électorale, par les perspectives qui s’ouvrent dans ce pays du Sud Global, le plus riche d’Amérique latine. Rappelons que le Chili a été l’un des pays sur lesquels s’est expérimenté le néolibéralisme et l’impérialisme américain sous sa forme la plus brutale par la doctrine des Chicago Boys. Cette élection est probablement la date politique la plus importante depuis la fin de la dictature en 1990 et sûrement l’une des plus marquantes depuis l’assassinat de Salvador Allende et le putsh soutenu par la CIA de Septembre 1973.
Ancienne figure du mouvement étudiant, Gabriel Boric, 35 ans seulement, remporte l’élection présidentielle soutenu par une large coalition de gauche avec 56% des voix, contre le candidat d’extrême droite José Antonio Kast. La participation de 55% peut paraître faible, c’est pourtant la plus forte mobilisation aux urnes depuis la fin du vote obligatoire en 2012 (...)
La suite avec le lien ci dessous :
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
Vos commentaires
Bellaciao n'est pas responsable des commentaires.
# Le 21 décembre 2021 à 12:56, par Thomas
Signaler ce contenu à notre équipe
Si Mélenchon est élu, que croyez vous qu’il va se passer ?
Tous les pays européens vont s’unir contre lui, la société libérale ira jusqu’à bloquer le pays, la police à 70% extrême droite sera aussi active, les banques vont stopper les crédits. Mais ce n’est qu’un rêve, tout le monde va jouer le jeu de la démocratie et aidera au renouveau de la France.......