La Croatie célèbre avec des chansons du néo-nazi Thompson : une chanson célèbre les camps de concentration

14 décembre 2022, par Roberto Ferrario

Tempête autour de l’équipe nationale à Zagreb, en demi-finale de la Coupe du monde contre l’Argentine : après la victoire sur le Brésil, joueurs et staff ont entonné des vers sur le nettoyage ethnique dans les Balkans

Si la victoire sur le Brésil a été inoubliable pour la Croatie, qui s’apprête à affronter l’Argentine en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar, les réjouissances d’après-match sont à oublier au plus vite. Les footballeurs entraînés par Zlatko Dalic, comme le montre une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, ont célébré le succès avec les couplets du chanteur néonazi Thompson (de son vrai nom Marko Perkovic) qui font référence au régime "Herceg-Bosna", créé en Bosnie. pendant la guerre des Balkans, entre 1991 et 1994, et reconnu comme projet criminel par la Cour pénale internationale de La Haye.

Sur les images on reconnaît les joueurs et quelques membres du staff en fête, tous debout, agitant des serviettes. Thompson, leader du groupe du même nom, est connu pour ses positions extrêmes et participe chaque année à Cavoglave, sa ville natale, le jour de la Victoire (le 5 août célèbre la fin de l’autonomie serbe en Krajina). Le groupe a toujours provoqué des discussions pour la célébration de l’organisation Oustasie, affiliée aux nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, avec des références souvent récurrentes dans les chansons et les concerts. Une de leurs chansons s’ouvre sur la phrase "Za dom spremni !" ("Ready for Motherland"), la version croate du salut nazi "Sieg Heil". Et un autre passage célèbre le camp de concentration de Jasenovac où, entre 1941 et 1945, 83 000 personnes sont mortes, dont des Serbes, des Juifs et des Roms.

https://www.repubblica.it/sport/calcio/2022/12/13/news/croazia_cantante_neonazista_giocatori_festa-378924933/

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Craquement - C’est l’Heure de l’Mettre !

30 janvier, par Podcasts

Non, on veut bien encore turbiner sans compter, aplatis par la tyrannie managériale, écartelés par les injonctions paradoxales, cravachés par les objectifs, écrasés par les tonnes de marchandises qu’on (...)

LIRE LA SUITE

Le 31 : RDV dans le gard contre la réforme des retraites

Manifestations interprofessionnelles dans le Gard : Les RDV : 10h00 Alès devant la sous préfecture ; 14h30 Nïmes devant les jardins de la Fontaine ; Publications de la CNT SO 30 Tract (...)

LIRE LA SUITE

La défaite du jour du souvenir

27 janvier, par Roberto Ferrario 5 coms

Article de Paolo Ferrero ex secrétaire général de Refondation Communiste, coordinateur de l’Union Populaire en Italie vice président de la Gauche Européenne Aujourd’hui, le 27 janvier, c’est le jour (...)

LIRE LA SUITE

Les chars en Ukraine nous emmènent dans la troisième guerre (...)

26 janvier, par Roberto Ferrario 3 coms

Article de Paolo Ferrero ex secrétaire général de Refondation Communiste, coordinateur de l’Union Populaire en Italie vice président de la Gauche Européenne Les chars en Ukraine nous emmènent dans la (...)

LIRE LA SUITE

Pour la vérité sur la mort d’une bénévole de la Croix-rouge de (...)

24 janvier, par Himalove 1 com

Une lettre adressée aux gilets jaunes de Malataverne que je n’hésite pas devant la gravité de l’affaire à exposer aux yeux de tous notamment les camarades communistes de Bellaciao. Bonjour les gilets (...)

LIRE LA SUITE

Projection-débat : les raisons de la guerre en Ukraine

23 janvier, par Roberto Ferrario 2 coms

Finalement après des mois ça commence à bouger à gauche et jesuis fier que ça commence par ma ville... CGT union départementale VAL de Marne Vendredi 27 janvier à 20h / Ivry-sur-Seine Projection-débat : (...)

LIRE LA SUITE