Noël 2023 de Bethléem à Gaza

24 décembre 2023 la forêt de Yablokov

Signaler ce contenu.

C’était avant la nuit du 17 Janvier 2014 ; près d’une centaine de faucheurs volontaires venus de toute la France investissent vers 15h le principal bâtiment de conditionnement de l’entreprise multinationale de Trèbes dans l’Aude : Monsanto bayer

Rapidement les positions en hauteur sont investies. Et un peu plus tard les gendarmes arrivent et tiennent toutes les issues.
A force d’insistance en fin d’après midi, on a droit au baratinage habituel du représentant des gendarmes et d’un chef de cabinet du préfet…

« L’assaut des guerriers » commencera à 1 h du matin, la totalité des faucheurs seront évacués vers 4h, on se retrouvera à coté de l’ enceinte de Monsanto autour d’un feu de camps, certains bien choqués par la violence de l’assaut qui aurait pu tourner au drame.

Entre temps, nous discutions entre nous. En discutant avec un référent BDS du Sud- Ouest
https://theconversation.com/boycott-des-produits-israeliens-la-cedh-rebat-les-cartes-des-echanges-commerciaux-avec-leurope-140751
, je lui demandais, comme Stéphane Hessel vu sur les Glières http://www.citoyens-resistants.fr/
était décédé l’année précédente , avec quelle parole juive pourrions-nous nous tenir sans se faire immédiatement insulter ou vomir comme « antisémite ». Il me répondit que le fils du rabbin de Strasbourg, Michel Warschawski
https://ujfp.org/michel-warschawski-israel-nexiste-que-par-la-guerre/

serait un bon relayeur. En cherchant sur « la toile » je trouvais ses articles sur l’UJFP, un site où d’autres noms de passeurs de sens tenaient bon la voile ; des Bkouche, Sibony, Stamboul etc.

https://ujfp.org/peut-on-parler-de-genocide-a-gaza/

Depuis le 7 octobre 2023, l’infanticide dans le génocide gazaoui perce la muraille de la propagande entièrement sous contrôle « des puissances d’argent et de l’Etat » ( https://bellaciao.org/Si-vous-ne-saviez-pas-328) alors que les exactions sont journalières depuis 1948. Israël viole les lois internationales et la farce onusienne des « droits de l’homme blanc bourgeois » se fait au grand jours.
p216 " Il n’est pas vrai de dire que l’ONU échoue parce que les causes sont difficiles. En réalité, l’ONU est la carte juridique qu’utilisent les intérêts impérialistes quand la carte de la force brute échoue."
[...] p217 "Le tort de Lumumba a été alors dans un premier temps de croire en l’impartialité amicale de l’ONU. Il oubliait singulièrement que l’ONU, dans l’état actuel, n’est qu’une assemblée de réserve, mise sur pied par les grands, pour continuer entre deux conflits armés la "lutte pacifique" pour le partage du monde."
(Frantz Fanon "Pour la révolution africaine")

Toute honte bue, le pays de l’humiliation du capitaine Dreyfus devant un des fondateurs du Sionisme Herzl, ne fait rien sinon des simulacres à la hauteur de son arrogance droit-de-l’hommiste.

Alors il faut encore invoquer ses grands penseurs réels humanistes.

selon wiki « l’ encyclopédie orwellienne » :
L’élément central de son récit est son accident avec son navigateur, André Prévot, dans le Sahara libyen en 1935 : les deux hommes ayant failli mourir de soif, sont sauvés in extremis par un bédouin qui les a aperçus de loin.
« Eau, tu as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n’es pas nécessaire à la vie : tu es la vie. »
Saint-Exupéry y donne clairement les clés de son humanisme :
« Quant à toi qui nous sauves, Bédouin de Libye, tu t’effaceras cependant à jamais de ma mémoire. Je ne me souviendrai jamais de ton visage. Tu es l’Homme et tu m’apparais avec le visage de tous les hommes à la fois. Tu ne nous as jamais dévisagés et déjà tu nous as reconnus. Tu es le frère bien-aimé. Et, à mon tour, je te reconnaîtrai dans tous les hommes. »
La façon d’être au monde du bédouin du désert de Libye de 1935 est toujours celle qui anime le bédouin du désert du Néguev en 2023
https://ujfp.org/sous-le-choc-du-7-octobre-les-citoyens-bedouins-se-battent-pour-faire-connaitre-leurs-pertes/

Et en massacrant le poète et l’écrivain palestinien, comme l’enfant, ces malades du pouvoir s’attaquent à ce qu’il y a de plus sacré dans l’humain ; ils ne voient pas que le poète ne meure jamais ; par son œuvre, c’est comme une fleur qui explose en plein vent, en projetant ses milliers de graines ou de pollen favorisant la repousse, "et nous serons des millions"
, "et la vie renaîtra de la nuit".
http://elianguesard.l.e.f.unblog.fr/files/2023/12/ce-qu-il-faut-dire-aux-hommes-par-e.hasard.pdf
https://agencemediapalestine.fr/blog/2023/12/22/gaza-israel-a-tue-plus-de-15-523-palestinien-ne-s-dont-6-600-enfants-apres-bientot-deux-mois-de-bombardements/
Alors en voyant de plus profondément Noël de Bethléem à Gaza
« Au nom du poète , de la fille et du Saint Exupéry »,
donnez à Gaza
https://ujfp.org/nouvelle-collecte-de-lujfp/

Jean-Yves Peillard

Portfolio

Cet espace est personnel, Bellaciao n'est pas responsable de ce contenu.

Un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.


1999-2024 Bellaciao
Contact | Mentions légales | Qui sommes-nous |
L’inscription est obligatoire pour publier sur Bellaciao.
Les publications dans les espaces personnels et les commentaires de forums sont modérés a posteriori.
Les auteurs sont responsables de leurs écrits et assument légalement leurs publications.
En savoir plus

Archives Bellaciao 1999-2021

Bellaciao FR Bellaciao IT Bellaciao EN Bellaciao ES